Activités

Réalisations récentes :

  • Participation à des activités locales telles que le Festival Canotgraphie, les journées de la culture, les Fêtes de la famille de Saint-Émile.

  • Participation à des recherches : Secteur Saint-Émile, Histoire de la rue Racine, Histoire de la Côte Saint-Jacques, secteur de L’Ormière, etc.

  • Participation à la boîte animée «Quand la rue Racine nous parle»

  • Création du court-métrage «Je l’aurai dans la mémoire longtemps» à partir de film d’époque ayant appartenu à la famille Savard

  • Écriture du livre La Haute-Saint-Charles MAIN DANS LA MAIN

LES MERCREDIS DE L’HISTOIRE

  • Un mercredi par mois se déroule les Mercredis de l’histoire, un événement où vous êtes invités à assister à une conférence interactive portant sur l’histoire locale vue sous différents thèmes.

Le mercredi 6 octobre 2021 : Les notaires à La Haute-Saint-Charles

Les notaires ont toujours eu une place importante dans notre histoire locale. De ceux ayant rédigé des actes de concession de terre dans le régime seigneurial aux notaires ayant pratiqué plus récemment sur notre territoire, nous tenterons de vous présenter un portrait de ces hommes ayant, à leur manière, façonné et conservé notre mémoire collective. Vos anecdotes restent les bienvenues!

 

Le mercredi 3 novembre 2021 : Les Savard : Pionniers de La Haute-Saint-Charles

Parcourir l’histoire de La Haute-Saint-Charles, c’est parcourir l’histoire de la famille Savard. Sans doute le patronyme le plus répandu à Loretteville voire à La Haute-Saint-Charles, les Savard sont des pionniers sur plusieurs aspects. Venez parcourir leur héritage à travers les nombreuses pièces d’archives qui seront présentées.

 

Le mercredi 1er décembre 2021 : Scandales et moralité à La Haute-Saint-Charles

La prohibition, les jupes trop courtes, les enfants illégitimes, l’influence des curés, tant de thèmes qui ont façonné notre histoire locale. Découvrons ces anecdotes plus truculentes les unes que les autres à travers la présentation d’archives originales provenant de nos différents fonds. N’hésitez pas à partager vos anecdotes!

 

Le mercredi 2 février 2022 : Quand les Jésuites concédaient des terres

Les Jésuites sont réputés comme étant les plus importants propriétaires fonciers dans la Vallée du Saint-Laurent jusqu’en 1800, année où le dernier d’entre eux décède sans qu’ils aient eu le droit de renouveler leurs effectifs. La seigneurie Saint-Gabriel qui est une seigneurie jésuite et qui se trouve au cœur de La Haute-Saint-Charles reste un territoire que les seigneurs jésuites concèdent largement. Des premières terres aux terres à bois du nord, venez voir comment ils s’approprient ce territoire immense.

 

Le mercredi 2 mars 2022 : Les Ursulines de Loretteville

Les Ursulines prennent possession d’un immense terrain en 1941 le long du canyon de la rivière Saint-Charles à Loretteville. C’est via le testament de Me Francis McLennan que ces dernières se retrouvent à prendre possession de ce terrain à l’histoire passionnante. Voyez comment elles ont influencé l’histoire locale à travers leur enseignement, mais également à travers la préservation de ce terrain magnifique.

 

Le mercredi 6 avril 2022 : Les outils des Archives nationales du Québec en ligne

Depuis quelques années BAnQ a rendu disponibles en ligne plusieurs outils permettant aux chercheurs d’améliorer leurs recherches généalogiques ou historiques. Venez les découvrir à travers des recherches portant sur l’histoire locale.

 

Le mercredi 4 mai 2022 : Les archives du presbytère de Loretteville

Le presbytère de Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette conserve des archives impressionnantes. Des registres de baptêmes, mariages et sépultures en passant par le plan du cimetière ou via les procès-verbaux des assemblées des marguilliers, ce trésor reste à découvrir. Venez découvrir ces archives exceptionnelles !