Activités

LES MERCREDIS DE L’HISTOIRE

  • Un mercredi par mois se déroule les Mercredis de l’histoire, un événement où vous êtes invités à assister à une conférence interactive portant sur l’histoire locale vue sous différents thèmes.

Le mercredi 2 novembre 2022 19h30 Salle d’animation de la bibliothèque Chrystine-Brouillet

  • Situé près des chutes de la rivière Saint-Charles un hôtel viendra loger des touristes, des visiteurs, des artistes, etc. Depuis le début du 19 ème siècle. Une station-service et un garage seront érigés sur les ruines de l’hôtel peu avant 1950. Aujourd’hui démoli, le Irving se situait sur ce site d’une importance capitale sur l’actuelle rue Racine. Venez découvrir avec nous l’histoire surprenante de ce petit terrain près de la chute.

Le mercredi 7 décembre 2022 19h30 Salle d’animation de la bibliothèque Chrystine-Brouillet

  • Le canotage s’inscrit dans l’histoire locale de La Haute-Saint-Charles. Avec ses rivières, et ses lacs, le territoire se prête à cette pratique devenue aujourd’hui loisir. Venez partager avec nous vos souvenirs et vos anecdotes autour de l’histoire du canotage à La Haute-Saint-Charles.

 

Le mercredi 1 er février 2023 19h30 Salle d’animation de la bibliothèque Chrystine-Brouillet

  • Source de nouvelles intarissable, le journal La Vie saura vous impressionner par la quantité et la qualité d’informations qui s’y trouve. Venez découvrir avec nous un échantillon de ces archives encore peu exploitées par la Société d’histoire. Des photos et des nouvelles surprenantes sauront vous surprendre!

 

Le mercredi 1er mars 2023 19h30 Salle d’animation de la bibliothèque
Chrystine-Brouillet

  • Venez découvrir avec nous comment faire la chaîne de titres d’un terrain. En utilisant d’abord le Registre foncier du Québec puis les greffes de notaires, apprenez à faire l’histoire de votre maison. Les actes de vente, les hypothèques, les testaments, les donations entre vifs, etc. n’auront plus de secret pour vous à la suite de cette présentation!

 

Le mercredi 5 avril 2023 19h30 Salle d’animation de la bibliothèque
Chrystine-Brouillet

  • En 1847, un plan est dessiné afin de représenter le tracé du futur aqueduc que la Ville de Québec va construire en 1854. Le tracé débute dans la rivière Saint-Charles au nord de la chute. Il traverse une partie de l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles. Vous serez surpris d’en apprendre davantage sur les détails que ce plan présente. Venez échanger avec nous autour de la présentation de ce plan!

 

Le mercredi 3 mai 2023 19h30 Salle d’animation de la bibliothèque
Chrystine-Brouillet

  • Le secteur connu aujourd’hui sous le nom de Val-Bélair a une histoire très ancienne. Venez découvrir l’histoire des pionniers de ce secteur au nord-ouest de La Haute-Saint-Charles. Vous serez surpris d’apprendre qui sont ces pionniers et dans quelles conditions ils ont construit le territoire. N’hésitez pas à partager vos anecdotes et vos histoire autour de cette histoire surprenante!

Réalisations :

  • Participation à des activités locales telles que le Festival Canotgraphie, les journées de la culture, les Fêtes de la famille de Saint-Émile.

  • Participation à des recherches : Secteur Saint-Émile, Histoire de la rue Racine, Histoire de la Côte Saint-Jacques, secteur de L’Ormière, etc.

  • Participation à la boîte animée «Quand la rue Racine nous parle»

  • Création du court-métrage «Je l’aurai dans la mémoire longtemps» à partir de film d’époque ayant appartenu à la famille Savard

  • Écriture du livre La Haute-Saint-Charles MAIN DANS LA MAIN