Votre histoire

Nous vous présenterons, dans cette section, l'histoire de La Haute-Saint-Charles en l'abordant sous cinq différents secteurs, Loretteville, Saint-Émile, Lac Saint-Charles, Val-Bélair et Des châtels

 

Les informations que vous retrouverez ne sont qu'un résumé de la riche histoire qui se cache à La-Haute-Saint-Charles. Si vous voulez en savoir plus. nous vous conseillons de venir consulter nos archives, d'assister à nos Mercredis de l'histoire ou de vous procurer nos bulletins d'information.

 

Tout d'abord, il est important de mentionner que les environs de La Haute-Saint-Charles ont commencé à être habités par des populations euro-canadiennes dès le 17e siècle. À l'époque, l'arrondissement était située sur deux seigneuries différentes, la seigneurie de Saint-Ignace appartenant aux sœurs Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec (pour les secteurs de Lac Saint-Charles et de Saint-Émile) ainsi que la seigneurie de Saint-Gabriel qui appartenait aux Jésuites (les terres situées entre le boulevard de la Colline et l'autoroute Henri IV).

 

Ce n'est qu'en 1697 que les Jésuites viendront installer quelques centaines d'Hurons-Wendats créant ainsi la mission de la Jeune-Lorette, ce qui deviendra aujourd'hui le Village huron ou Wendake.

 

La brève introduction à l'histoire de votre région étant faite, nous vous recommandons d'aller consulter les diverses rubriques afin d'avoir plus de précisions.

 

             BONNE LECTURE